13 juin 2019

Ateliers d'artistes / Bruno

Il est temps. La nuit a été réparatrice et l'ouverture du four d'avantage encore... Le chariot gavé des pièces empilées roule lentement sur les rails. la manoeuvre est sans risque mais sait-on jamais ? La découverte est comme un cadeau offert au potier. Aujourd'hui c'est noël ! Tout est bien. Aucun des émaux n'a coulé, aucune pièce de fendue. Tout est conforme... Le plus surprenant pour moi, est la vocalise du chariot. Les poteries étaient encore chaudes. Le choc thermique avec l'extérieur et certaines pièces en se rétractant,... [Lire la suite]
Posté par lireine à 11:29 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

11 juin 2019

Ateliers d'artistes / Bruno

La cuisson est un instant primordial puisqu'après des heures de modelage, de tournage et de décors, l'accomplissement a lieu à cet instant. C'est dans le ventre du four que tout s'achève enfin. La préparation est minutieuse. Le feu suit un parcours précis. Certaines ouvertures se bouchent, d'autres lui apporteront l'oxygène nécessaire à sa combustion. Ce four est particulier. Non seulement il est beau mais selon le maître des feux, ses réactions sont proches de celles d'un être humain. Il a ses humeurs. Son caractère. Ils se... [Lire la suite]
Posté par lireine à 12:20 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,
07 juin 2019

Ateliers d'artistes / Bruno

On en était resté là... Là où tout se crée, tout s'invente, tout prend forme. L'endroit où les mains prennent le relais, guidées par un projet bien défini et structuré. Cette fois ci, c'était du tour et du grès. Mais l'artiste est multiple et connait aussi bien la faïence, la porcelaine, la plaque, le colombin, le modelage... La diversité est bienvenue. Elle permet la richesse du quotidien. Sur le premier message j'avais parlé de sons, de musique faisant partie de l'univers de Bruno. Ici, un bruit régulier comme un métronome.... [Lire la suite]
Posté par lireine à 16:12 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,
05 juin 2019

Ateliers d'artistes / Bruno

On commence ici. Un petit village dans lequel se niche un bistrot sympa, souvenez ? (le bistrot) Et bien, figurez-vous que c'est juste en face que l'on voit l'indication : J'aime bien la précision. J'aime bien savoir à quoi m'en tenir. Donc j'ai fait remarquer au potier en question que j'avais mis 126 pas pour arriver chez lui. Il m'a répondu à juste titre, que je n'étais pas bien grand non plus. OK. Je sais comment faire pour me croire plus grand maintenant. Pas bête.Donc on arrive au bout du nombre de pas en relation avec sa... [Lire la suite]
Posté par lireine à 20:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
20 mai 2019

Les corbinieres

Une sortie éducative sur les arbres avec un botaniste au conservatoire de Brest, il montre, explique et raconte la botanique et l'histoire, voire la préhistoire. Humble et passionant (normal puisqu'il est passionné), il est riche d'anecdotes curieuses ou rigolotes. Vous l'aurez compris, j'adore ce monsieur. La sortie s'est faite sur un site magnifique aux "corbinières", sorte de gorges au milieu desquelles se faufile la Vilaine :                         ... [Lire la suite]
Posté par lireine à 17:26 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,
19 mai 2019

Billiers

Allez hop, un petit tour sur la côte histoire de respirer l'iode... Le temps n'était pas au top mais bon... Et puis on apprend toujours des trucs quand on est attentif En dehors de la connaissance des voiliers du coin, j'ai essayé de supiner aussi Ah ah, faites moins les fiers là hein ? Puis, comme j'arrivais pas bien, j'ai essayé de proner Et comme j'arrivais pas mieux, que la mer était loin On a cueilli des trèfles et on est rentré... Il dit des trèfles, mais en sont-ce bien ?
Posté par lireine à 11:20 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

07 mai 2019

Viens boire un coup !

Avez-vous déjà vu pareil bistrot en pleine campagne ? Décor au top, vente de presse, vitrine de charcuterie locale, vins... Une patronne souriante... Si ça donne pas envie de boire un coup ça... Tous les premiers vendredi du mois : casse-croûte-concert. Et y'en a qui préfèrent les villes... Nanmé ! 10 mn de la maison et après on me dira que je passe du temps au bistrot... Pfffff !
Posté par lireine à 16:50 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :
05 mai 2019

Ah m'asseoir sur un banc....

Une mode, un concours, non. Simplement un partage entre bloggeurs... la belle idée de se retrouver toutes et tous pour discuter, se raconter et partager nos bancs respectifs. Je ne m'étendrai pas trop sur le sujet vu que tout, ou presque a déjà été dit. Pour savourer les autres : Alainx, Cassymary, Chinou et bien évidemment Pastelle à l'origine du partage. Bien sûr je n'ai pas fait de "miracle", une partie de ces images a déjà été publiée, certaines il y a longtemps... Donc je me permets. C'est chaud là hein ? C'est froid là hein... [Lire la suite]
Posté par lireine à 17:47 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :
11 mars 2019

Suite vannerie...

Des gestes et des gens...                                                                                                                   Voilà une activité que je... [Lire la suite]
Posté par lireine à 11:37 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :
10 mars 2019

Derniers jours...

Je zappe des sorties. Entre atelier affûtage, montage de fascines, salon gastronomique et foire à la vannerie, je me dis parfois que j'aimerais bien retravailler. Ça me permettrait de poser un ou deux jours de RTT... Je retiens la vannerie par contre, j'y reviendrai même tellement j'en ai pris plein les yeux. Des détails, des gestes, des outils, des idées...                           Je termine la petite série sur des fleurs de copeaux...... [Lire la suite]
Posté par lireine à 18:13 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :