Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Redon, là dis donc !
27 janvier 2019

Comptage national

Comme annoncé, aujourd'hui était la journée nationale du comptage d'oiseaux, histoire de donner une tendance aux déplacements, aux diminutions de population, à l'apparition de nouvelles... bref, on s'interresse quoi.

Pour mon cas, j'ai dénombré 56 individus en 1h, mâles et femelles confondus pour 13 espèces. A noter que l'année dernière, qui était une année exceptionnelle (c'est comme le pinard, si, si) j'avais 18 espèces pour 69 individus. 2 espèces grégaires assez rares (bruants jaunes et tarin des aulnes), gros becs aparemment exceptionnels dans la région ne sont pas revenus cette année (enfin, pas encore ?) et 2 regrettées (sitelle et grive musicienne) pas encore observées non plus, mais la grive peut encore arriver, ce que j'espère de tout coeur car qui entend la grive muscienne chanter jusqu'au crépucule, peut prétendre mourir heureux... jamais entendu un chant aussi beau et aussi varié.

pinson

rouge

 

 

 

 

 

 

tourte

vard chard

 

 

 

 

 

 

 

 

verd

verdier

 

 

 

 

 

verdier1

chardon

 

 

 

 

 

3 espèces nettement dominantes : pinson, chardonneret, verdier.

3 mangeoires, graines de tournesol, boules de graisse confectionnées maison, croûtes de pain...

J'essaierai de toutes me les faire (en photo) avec un affût dans le jardin et en arrangeant des "coins" pour rendre les photos plus agréables.

M'en reste 9 à faire, y'a du boulot.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Lireine. Par curiosité, en sortant de chez Virevolte, je suis venue faire un petit tour par chez vous. Et je ne suis pas déçue, moi, l'amoureuse des oiseaux ! Chez moi aussi (en Haute-Loire), il y a beaucoup d'espèces différentes, quoique, cette année, ils ne sont pas pressés de se montrer. Pour l'instant, la mangeoire est essentiellement occupée par les moineaux et les mésanges, et récemment un accenteur mouchet (c'est la première fois que je le vois). Je suis toujours émerveillée par ces petits piafs, et je crois bien que je ne m'en lasserai jamais ! :-)<br /> <br /> Merci pour toutes vos jolies photos.
Répondre
A
Ni campagne ni jardin pour moi ... j entends le chant des oiseaux qui doivent visiter les espaces de verdure qui m entourent mais je ne les vois pas...<br /> <br /> J ai donc apprécié les nombreuses photos de tes amis.
Répondre
V
Tiens ? Mon commentaire a disparu...<br /> <br /> je disais que tes zozios étaient super mignons et bien plus variés que chez moi ! <br /> <br /> Merle, moineau, rouge-gorge, mésange et accenteur mouchet qui a fait un retour l'autre jour ! Ah tourterelles aussi mais aux beaux jours et puis je crois qu'elles n'ont pas aimé l’étêtage du sapin ! Mais, j'avais trop peur qu'il tombe sur la maison !
Répondre
P
Une belle série<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
PS : Et je veux bien ta recette des boules de graisse maison. Merci ! :)
Répondre
Redon, là dis donc !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 408
Pages
Publicité