Il y a très longtemps, j'avais été fasciné par le travail de la terre. A tel point qu'après une courte expérience avec un vieux bonhomme qui savait transmettre sa passion à merveille (et à moi aussi), j'avais recommencé un peu plus tard, et m'étais rendu compte que j'étais toujours captivé par cette activité.

Z'avez deviné de quoi -t-est-ce qu'il s'agit-il donc ?

Oui ! Bien !!! de la poterie. Et ben, presque 40 ans plus tard, voilà-t-y pas que j'ai trouvé un endroit magique (une asso en fait) qui pratique, enseigne et expose pour une adhésion modique. Avant-hier soir, j'ai retrouvé des sensations différentes car je n'avais jamais pratiqué cette technique, qui est, on peut le dire, envoûtante.  

Z'avez deviné de quoi -t-est-ce qu'il s'agit-il donc ?

De la cuisson RAKU....

raku10

raku22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avec laquelle on obtient (quand on maîtrise) des résultats surprenants pour le moins.

Il faut d'abord monter la température du four à 980°. La fournée suivante étant mise à "chauffer" sur le four.

raku33

Ensuite on défourne (1er choc thermique) et on met les pièces à brûler dans un tas de papier, feuilles mortes, paille, foin...

raku1

raku34

 

 

 

Évidemment ça prend feu, mais on s'en fout, puisque le seul intérêt est de faire de la fumée (donc on recouvre pour étouffer le feu) pour que le carbone bouche les fissures provoquées par le choc thermique... Technique non ?

Moi qui connaissait le four et la fumée pour les saucisses seulement, j'étais ébahi.

raku29

raku4

 

 

 

Certain(e)s ne supportent pas la fumée et la proximité des grosses chaleurs, donc ils se protègent. Ça fait peur comme ça, mais la dame est, non seulement, une potière renommée, mais en plus d'une gentillesse extrème ; mais bon, faut pas la faire chier non plus. lol.

Qu'est-ce qu'on a rigolé !

raku27

 

 

  Ensuite (j'ai pas de photos) on plonge la pièce dans l'eau tiède (2è choc thermique) et on a des résultats d'exception. Je ferai des photos lundi soir si les pièces sont toujours là.

De toute façons, j'ai pas fini de vous abreuver avec ça parce que maintenant...

Eh ! Magique l'ambiance, non ?

raku6bis

 

raku36bisOf course, tout ça c'est terminé en buvant un coup... par ces chaleurs là, faut pas rigoler avec la déshydratation.

Ah si, un dernier truc ; savez où je fais ça ? à 7km de la maison, ça s'appelle St Jean-La-Poterie...

Voir ici