Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Redon, là dis donc !
10 décembre 2017

Réunion d'extra-terrestres...

Il y a très longtemps, j'avais été fasciné par le travail de la terre. A tel point qu'après une courte expérience avec un vieux bonhomme qui savait transmettre sa passion à merveille (et à moi aussi), j'avais recommencé un peu plus tard, et m'étais rendu compte que j'étais toujours captivé par cette activité.

Z'avez deviné de quoi -t-est-ce qu'il s'agit-il donc ?

Oui ! Bien !!! de la poterie. Et ben, presque 40 ans plus tard, voilà-t-y pas que j'ai trouvé un endroit magique (une asso en fait) qui pratique, enseigne et expose pour une adhésion modique. Avant-hier soir, j'ai retrouvé des sensations différentes car je n'avais jamais pratiqué cette technique, qui est, on peut le dire, envoûtante.  

Z'avez deviné de quoi -t-est-ce qu'il s'agit-il donc ?

De la cuisson RAKU....

raku10

raku22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avec laquelle on obtient (quand on maîtrise) des résultats surprenants pour le moins.

Il faut d'abord monter la température du four à 980°. La fournée suivante étant mise à "chauffer" sur le four.

raku33

Ensuite on défourne (1er choc thermique) et on met les pièces à brûler dans un tas de papier, feuilles mortes, paille, foin...

raku1

raku34

 

 

 

Évidemment ça prend feu, mais on s'en fout, puisque le seul intérêt est de faire de la fumée (donc on recouvre pour étouffer le feu) pour que le carbone bouche les fissures provoquées par le choc thermique... Technique non ?

Moi qui connaissait le four et la fumée pour les saucisses seulement, j'étais ébahi.

raku29

raku4

 

 

 

Certain(e)s ne supportent pas la fumée et la proximité des grosses chaleurs, donc ils se protègent. Ça fait peur comme ça, mais la dame est, non seulement, une potière renommée, mais en plus d'une gentillesse extrème ; mais bon, faut pas la faire chier non plus. lol.

Qu'est-ce qu'on a rigolé !

raku27

 

 

  Ensuite (j'ai pas de photos) on plonge la pièce dans l'eau tiède (2è choc thermique) et on a des résultats d'exception. Je ferai des photos lundi soir si les pièces sont toujours là.

De toute façons, j'ai pas fini de vous abreuver avec ça parce que maintenant...

Eh ! Magique l'ambiance, non ?

raku6bis

 

raku36bisOf course, tout ça c'est terminé en buvant un coup... par ces chaleurs là, faut pas rigoler avec la déshydratation.

Ah si, un dernier truc ; savez où je fais ça ? à 7km de la maison, ça s'appelle St Jean-La-Poterie...

Voir ici 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et bien ... Tsssssssssss .... mais bravo :D
Répondre
P
P.S. (pour ce qu'il en reste, c'est bien de l'évoquer) me dis pas que le champignon sur le four en attente de cuisson.... me dis pas qu'c'est pas vrai ?? non .....!
Répondre
P
tu vas pouvoir faire des cendriers avec l'empreinte de la main, des pots à crayons, des boites à bijoux, et plus tard, mais bien plus tard, tu auras assez d'expérience pour faire des colliers de nouilles en terre cuite ! Au moins tu sauras quoi faire pour tes cadeaux de fin d'année. Moi, je ne fais rien. Plus envie. Triste, non ? Et c'est vrai...
Répondre
V
Roooh ! la chance ! Il y a quelques années mes enfants avaient pu faire leur raku lors d'un marché de noël ! c'était magique !!! j'avais juste regretté que ce soit réservé aux enfants ! ;) Un des deux pots réalisés lors de cette journée trône sur mon buffet, l'autre, celui de grande, est dans sa chambre. C'est beau à regarder ! Et j'ai aussi mon petit pot bleu tourné à la main sur tour de potier, j'avais adoré cette initiation dans mon village. <br /> <br /> j'ai hâte de voir les résultats !
Répondre
P
Je ne sais pas encore quel sera le résultat, mais en tout cas ça donne des photos très belles et tout à fait étonnantes, très loin des conceptions traditionnelles de l'artisanat bien tranquille. <br /> <br /> Et puis l'essentiel c'est aussi que vous n'ayez pas été déshydratés ! ;)
Répondre
Redon, là dis donc !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 412
Pages
Publicité