En revenant (pas les fantômes hein) de Piriac l'autre jour, on est passé par la Brière (2è marais naturel de France après la Camargue). On s'est regardé et on s'est dit : "Et si on revenait demain ?".
Je vais faire en 2 parties, je vous expliquerai pourquoi dans l'autre message (demain en fait). La promenade se divise en 2 deux parties elle aussi (barque + calèche), mais la raison n'est pas là.
Tout d'abord, le ciel et la lumière étaient avec nous :

etang pano_web

Malheureusement, seuls des hérons et quelques busards des marais étaient encore là, les autres (spatules, gorges-bleus, bécasses...) étaient déjà partis, mais je me promets de retourner en avril, ça c'est sûr !

heron2_web

heron3_web

 

 

 

 

 

 

 

 

J'allais oublier ! Les oies aussi...

oies

oies1

 

 

 

 

 

 A part les marais, dont je reparlerai demain, la curiosité locale réside dans les maisons.

maisons1 Toutes en toit de chaume de roseaux (obligation du patrimoine, lui même émanation des bâtiments de France). Certaines ont même le faîtage planté d'iris, coutume qui viendrait de Hollande (?) A voir en juin donc.

iris sur toit 

caleche Tout ça se visite en calèche (pas les canaux hein, pauv' bêtes...), on trouve aussi des champignons (pour ceux qu'on l'oeil).

champis

 

 

Mais surtout ce que l'on rencontre le plus et qu'on ne se lasse pas d'admirer, ce sont les paysages. D'ou mon envie (après tout, suis chez moi ici), de scinder la visite en deux pour vous montrer les images qui m'ont le plus inspiré.

Je les ai placées exprès sur un site que je n'ai pas fréquenté depuis longtemps mais qui me permets de mettre des liens pour visionner en plein écran (chiant les photos compressées, mais bon...), alors pour vous mettre l'eau à la bouche et être sûr que vous reviendrez demain...

heron1_web Agrandir

maisons_web Agrandir

A demain ?