Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Redon, là dis donc !
24 septembre 2017

Découverte de Redon

Journées du patrimoine obligent...(avec un peu de retard) Un bâtiment devant lequel on passe à chaque "descente" vers le centre-ville... Le monastère des Calvairiennes, une visite commentée, riche, amusante et pleine d'enseignements.

cloitre interieur_web

cloitre

cloitre1_web

Ici, les bénédictines de "notre dame du calvaire", on occupées les lieux de 1640 (environ) à 1990 (toujours environ). L'ordre décrit par la guide (excellente pour le moins) nous a bluffé. Je rappelle qu'on vient de Champagne et des environs de l'abbaye de Clairvaux fondée par St Bernard. Et ben, on croyait avoir entendu le pire avec les moines, mais ici avec les soeurs bénédictines, on en est pas revenu (St Benoit vainqueur).

retable1

Régime de pénitence absolu, poussé jusqu'à l'extrème : Faire rassir et moisir le pain pour qu'il fut le plus mauvais (sic)... Je passe sur les maladies engendrées par les carences alimentaires (c'est sûr qu'à force de manger des oignons sous la cendre pour seul repas...), maladies dont elles se "réjouissaient" car, enfin, elles pouvaient décéder en souffrant le martyr, ça s'invente pas (Les filles du calvaire à côté de République).

retable

Les 2 images au dessus correspondent aux 2 retables en vis à vis pour les empêcher d'être vues et de voir, lors des offices. Les 2 petites portes dorées en bas servaient à leur donner la communion, toujours dans le but de les garder à l'isolement et au silence. Brrr, ça fait froid dans le dos... Heureusement (pour elles), elles mouraient jeunes.

Ensuite on a traversé le canal pour se rendre au vide grenier...Enfin de la lumière et de l'air pur...(L'esprit s'élève quand le ventre est vide ; c'est là que je me sens très agnostique...) 

canal

 

grande rue_web

 

 

 

On a descendu la grande rue... Pas un chat.

 

 

 

 

vide grenier

De vrais "locaux" (très sympa d'ailleurs)

breton

Puis on est rentré par le port, la même grande rue, toujours aussi déserte...

port

grande rue1_web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le richard

 

 

 

Au passage, des noms de bateau parfois évocateurs ; bof !

 

Allez à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Redon, là dis donc !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 412
Pages
Publicité